Présentation

Randonnées

Fiche technique

Une semaine MOTO

Une semaine VTT

Galerie photos

Tarifs

Contact

Livre d'or

Une guide botaniste

 

 

Motorbike Tours

1 semaine MOTO

Jour 1 : Héraklion - Kroussonas - Rouvas - Zaros. +/- 140 Km  

C'est à travers les vignes et les oliveraies que nous débuterons la randonnée, empruntant les chemins de terre de bonne qualité pour nous habituer doucement aux véhicules.

Nous visiterons le centre de la Crète en suivant les pistes sillonnant autour du Psiloritis (le plus haut sommet du pays, 2456m).

Monastères, sites archéologiques, gorges et grottes défileront sous nos yeux.

Nous terminons la journée à Zaros, village de montagne réputé pour ses sources, et son luthier Antonio Stéfanakis, le dernier crétois à fabriquer des instruments de musique !

Nous visiterons l'élevage de truites et nous aurons le plaisir d'y goûter...

Jour 2 : Zaros - Matala - Lenda - Tsoutsouros. +/- 140 Km  

De Zaros nous partirons vers le Sud par des chemins de terre et des larges pistes aboutissant aux magnifiques plages de Lendas.

C'est dans ce petit village touristique que nous nous arrêterons pour le repas.

Sur les routes qui mènent à Tsoutsouros, nous apprécierons les splendides paysages , en fin d'après-midi, nous visiterons le monastère de Moni Koudouma.

Jour 3 : Tsoutsouros - Kératokambos - Makri Yalos - Xérokambos.
+/- 160 Km  

Après avoir longer les impressionnantes plages jusqu'à Kératokambos, nous parcourrons les chemins à travers les innombrables serres et cultures produisant olives et légumes destinés à l'exportation dans toute l'Europe.

Nous terminerons la journée à Xérokambos , un petit village perdu parmi des paysages rocheux et arides.

Jour 4 : Xérokambos - Zakros - Sitia - Mochlos. +/- 150 Km  

En partant de Xérokambos, nous altèrnerons les pistes longeant la mer et les chemins sauvages de montagne.

A Sitia, nous visiterons une bananeraie ou une fabrique de vin et de raisins secs..

En revenant sur Mochlos nous nous arrêterons à Maronia pour tout apprendre sur l'huile d'olive et la pression à froid.

Jour 5 : Vlochlos - Moni Fanéroméni - Kalonéro - Béponas - Mochlos. +/- 130 Km

Nous partirons de Mochlos, petit village de pêcheurs situé au Nord-Est de la Crète. Nous nous arrêterons à Mirsini pour visiter un atelier de poterie ; à Chamézi nous ne manquerons pas de voir le petit musée folklorique ; sur le chemin de fanéroméni, nous ferons une halte au monastère : ensuite nous traverserons les montagnes couvertes d'impressionnantes éoliennes fournissant l'électricité de Sitia, pour passer du côté Sud de l'île. C'est au bord de la mer de Libye, que nous dégusterons quelques spécialités crétoises. Nous poursuivrons notre route en grimpant jusqu'à 1100 m d'altitude, là où les moutons et les chèvres vivent paisiblement. En fin de journée, nous redescendrons sur Mochlos pour y passer la nuit.

Jour 6 : Vlochlos - Thripti -  Mavros kolimbos - lérapétra - Mochlos.
+/- 130 Km  

Pour monter à Thripti, nous suivrons des pistes traversant d'anciens villages . Au sommet, ce sont les splendides panoramas qui nous enchanterons, paysages variés passant des plaines cultivées aux forêts de pins sauvages où quelques chapelles se cachent au pied des sources précieuses. Après le repas, nous descendrons vers lerapétra et sa plaine côtière couverte de serres maraîchères. C'est à Mochlos que nous irons puiser la quiétude du soir...


C'est sur ce circuit de base que nous pouvons faire toutes les modifications possibles, si vous désirez plus de journées culturelles, nous pouvons remplacer un jour ou deux de randonnée par la visite d'un site:
L'île de Spinalonga. Le plateau de Lassithi. La palmeraie de Vaï et visite d'une bananeraie ou de la fabrique de raisins secs. Le Monastère de Fanéroméni. La visite du centre archéologique de Pachia Amos...


Sommet